m&f conseiltaxi how muchcheck website status M&F Conseil Finanzen & Recht

Le chômage pour les résidents Suisses

Publié le 21 octobre 2021

En août 2021, le taux de chômage en suisse est de 2,8%. Le canton de Genève est celui qui possède le pourcentage le plus élevé avec 4,8% de tous les 26 cantons. Le valais est à 2,5 % et le canton de Vaud à 3,9%.

Avec l’épisode de la covid-19, beaucoup de salariés se sont retrouvés au chômage. Qu’il s’agisse d’une inactivité pleine ou partielle, l’assurance chômage garanti un revenu aux personnes ayant perdus leur emploi.

Cependant,votre situation est différente que vous soyez résident suisse ou frontaliers, nous détaillerons ici seulement le cas d’un résident Suisse ou d’une personne de nationalité suisse.

Les demandeurs d’emploi résident en suisses possèdent les mêmes droits que les chômeurs suisses.

Chomage suisse : comment être indemnisé ?

En tant que résident ou de nationalité suisse, pour percevoir une indemnisation chômage vous devez avoir cotisé à l’assurance au minium 12 mois dans les 2 dernières années. Pour valoir vos droits, il est nécessaire dans un premier temps de le faire savoir à l’office régional de placement (ou plus couramment appelé ORP) de votre lieu de résidence. Il existe un ORP par canton : En cas de diminution de salaire (après la reprise d’une autre activité) ou d’arrêt de travail de 2 jours, vous pouvez demander une indemnité. Avec un permis L (permis de travail d’un an) renouvelé, vous pourrez également percevoir une allocation si vous avez travaillé au moins 12 mois. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez a fait faillite la caisse cantonale peut vous payer vos salaires non-perçus. A noter que les indépendants ne peuvent prétendre à une allocation chômage suisse.

Vous venez de vous faire licencier ou vous quittez votre travail ?

Rencontrez un conseiller M&F Conseil pour faire le point sur votre situation et évoquez ensemble vos avoirs de 2ème Pilier afin de faire fructifier votre prévoyance professionnelle acquise.

Nos entretiens découverte sont sans engagement et sans honoraires.

orp suisse

Calcul et durée de votre indemnité chômage ?

Le paiement de l’indemnité a toujours lieu entre le 25 et le dernier jour du mois.La méthode de calcul est simple : il correspond à 70% de votre salaire brut qui peut atteindre le montant maximum de 8 900 CHF par mois.Le pourcentage peut atteindre 80% dans certains cas : (avec un ou des enfants à charges, bénéficiaire d’une rente d’invalidité de 40% au moins, etc.) Le 13ème salaire est intégré au calcul.

Si vous êtes célibataire sans enfant, avec un salaire précédent de 100 000 CHF, vous percevrez donc 5 833 CHF brut par mois et avec un enfant : 6 666 CHF.

La durée d’indemnisation est aussi normée en fonction de votre situation et de la durée de votre cotisation :

  • + de 18 mois sur les 2 dernières années = 18 mois
  • Entre 12 et 18 mois sur les 2 ans = 12 mois
  • + de 55 ans avec 22 mois de cotisation = 24 mois d’indemnités
recherche chomage suisse

Vos obligations en tant que demandeur d’emploi

Vos obligations se résument à deux niveaux lors que vous êtes indemnisé par la caisse de chômage de votre canton.

Il va sans dire qu’être disponible pour des entretiens à de nouveaux postes et aux sollicitations de l’ORP, entreprendre des recherches et de le prouver sont vos principales obligations si vous êtes dans cette situation.

La caisse vous demande de fournir vos preuves de recherches une fois par mois (en moyenne 10 recherches) pour ne pas être sanctionné par l’administration.

De plus, vous devez prévenir l’office régional de placement en cas de modification de votre statut (retour à l’emploi, autre gain, mise en congé, mariage, etc.).

En cas de non-respect de vos obligations, la loi donne la possibilité de mettre en place des sanctions.

Exemple de raisons de sanction :

  •         Si vous manquez un rendez-vous avec votre conseiller,
  •         Si vous êtes sans emploi de votre propre fait (démission ou faute)
  •         Si vous refusez un poste “convenable” ou ne postuler pas à des offres présentées.

Ces sanctions se présentent par des jours de suspension entre 1 et 60 jours en fonction de la gravité de la faute.

Besoin d’aide ou faire un bilan fiscal complet ? Nos conseillers sont là pour vous aider. Prenez un rendez-vous, c’est sans engagement et sans honoraires.

Retrouvez tous les articles liés à la vie du frontalier en cliquant ici : articles résidents suisse

CONTACTEZ-NOUS

*Rendez-vous sans honoraires et sans engagement

Logo M&F Conseil

Route de Meyrin 267, 1217 Meyrin

contact@frontaliersinfos.com
+41 22 556 42 27

NEWSLETTER

Copyright © 2021 M&F Conseil. Tous droits réservés | Mentions légales