m&f conseiltaxi how muchcheck website status M&F Conseil Finanzen & Recht

L'AVS (Assurance vieillesse et survivant)

Publié le 10 février 2022

Premier des 3 piliers suisses, l’AVS est un système de prévoyance étatique. Crée deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1947, Les cotisations AVS sont obligatoires pour toutes les entreprises et actifs en Suisse. Montant de la rente, Calcul, fonctionnement, passons en revue les missions et les rentes que l’assurance vieillesse et survivant couvre.

Objectifs et fonctionnement de l’AVS

contact avs

Souvent associés à l’AI, elles opèrent chacune dans deux cas particuliers. L’AI est l’organisme qui vous verse une rente en cas d’invalidité (Accident professionnel ou personnel). L’AVS ou assurance vieillesse et survivant est lié essentiellement à votre retraite, bien qu’elle occupe d’autres champs d’action.

Retraite

L’AVS fonctionne sur un système par répartition. Disponible également chez nos voisins français, c’est la solidarité entre les actifs et les retraités qui est au cœur de son fonctionnement.

Les actifs (employés et chômeurs) et les entreprises cotisent directement pour les retraités. Cette mécanique possède un inconvénient majeur, celui de la démographie.

En effet, les retraités deviennent de plus en plus âgés et surtout nombreux en comparaison à la population active. Il y a donc plus de bénéficiaires pour moins de « financeurs ».Le système de retraite du 1er pilier risque donc un déséquilibre financier. Pour que cela perdure, il faut donc soit augmenter les cotisations soit baissés les rentes ou les deux. 

C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’état suisse à crée en 1985, la prévoyance professionnelle ou 2ème Pilier qui est un placement financier basé sur une cotisation supplémentaire financé à 50% par l’employé et 50% par l’employeur. 

Une question sur votre future retraite ou votre indemnisation en cas d’invalidité, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers. C’est sans honoraire et sans engagement, nous sommes en lien direct avec les administrations fiscales cantonales pour vous aider au mieux dans vos démarches.

Autres Rentes

Comme évoqué précédemment, l’AVS est chargée également de distribuer d’autres rentes. Les principales sont LAFam, les allocations familiales, l’allocation maternité et paternité, les allocations chômages et les rentes de survivants.

 

  • La LAFam est l’allocation pour la formation des jeunes entre 15 et 25 ans ayant fini leur scolarité obligatoire avec une formation qualifiante
  • Les allocations familiales : Le montant minimum est de 200 CHF pour un enfant jusqu’à 18 ans pour toute la suisse mais des cantons peuvent choisir indépendamment de bonifier cette somme. Dans le canton de Genève il culmine à 300 CHF par exemple.
  • L’allocation maternité/ paternité, aussi appelé AMat, pendant 14 semaines après la naissance de l’enfant, la mère peut percevoir une allocation équivalente à 80 % de son revenu moyen, semblable pour les rentes d’invalidité il s’agit d’une allocation de perte de revenu. Cependant il ne peut pas excéder 196 CHF par jour. Les conditions sont identiques pour la APat (pour les pères).
  • L’AVS est en charge aussi du versement de l’allocation Chômage, vous pouvez suivre notre article qui parle de ce sujet.
  • La rente du survivant : en cas du décès de votre mari ou de votre femme (ou pour les orphelins jusqu’à 18 ans), l’institution vous verse une rente pour combler les manques de revenus dont le montant est fixé par l’AVS suivant vos années de cotisation et vos revenus auxquels on ajoute dans certains cas des bonus (éducation ou assistance)

Calculer le montant de votre AVS à la retraite

Nous en parlions en introduction que l’AVS verse la rente du 1er pilier lors de votre vie de retraité.

Avant d’évoquer le calcul de ce montant, les femmes peuvent partir à la retraite à 64 ans et les hommes 65 ans. Malgré tout, il est possible d’avancer votre rente de 2 ans ou de la retarder de 5 ans. (augmenter ou pas ses cotisations)

calcul AVS

Comment calculer votre AVS ?

L’assurance vieillesse et du survivant sont calculés de façon assez simple. Ils dépendent de deux éléments : les nombre d’années cotisées et de votre revenu moyen.

Avec ces informations, reportez-vous à l’échelle 44. Ce document est mis en ligne sur le site internet de l’AVS. Il est renouvelé chaque année. Pour l’année 2021, la rente est comprise entre 1 195 francs au minimum et ne peut être supérieur à 2 390 francs par mois.

Consultez l’échelle 44 ici : L’échelle 44

Si vous avez cotisé 44 ans avec un revenu moyen de 80 000 CHF par an, votre rente sera donc de : 2 294 CHF. Ces montants sont exprimés en valeur brut.

L’objectif du 1er pilier est de garantir un niveau de vie minimal. Il doit être compléter par le 2ème Pilier, voire un 3ème Pilier pour vous offrir une retraite plus agréable sur le plan financier.

Si vous avez besoin d’estimer le montant total de votre future retraite, prenez un rendez-vous avec un de nos conseillers. Ils sont spécialement formés pour répondre à ce type de demande et ainsi vous permettre de voir plus clair sur cette tranche capitale de votre vie. Les rendez-vous découverte sont sans honoraires et sans engagement.

Comment contacter l'AVS

Chaque canton à une caisse cantonale de compensation, celle de Genève se trouve sur la rive droite du Rhône.

Adresse : 3000 Avenue Edmond-Vaucher 18 1211, 2 Genève

Mail : formulaire de contact  

Numéro de téléphone : +41 58 461 91 11, disponible de 8h à 17h les jours de semaine.

Retrouvez tous les articles liés à la vie du frontalier en cliquant ici : articles résidents suisse

CONTACTEZ-NOUS

*Rendez-vous sans honoraires et sans engagement

Logo M&F Conseil

Route de Meyrin 267, 1217 Meyrin

contact@frontaliersinfos.com
+41 22 556 42 27

NEWSLETTER

Copyright © 2021 M&F Conseil. Tous droits réservés | Mentions légales