m&f conseiltaxi how muchcheck website status M&F Conseil Finanzen & Recht

Choisir entre
la LAMal et la CMU

Le droit d’option des frontaliers

Publié le 16 août 2021

Le droit d’option est un passage obligé dans la vie d’un travailleur frontalier. Il s’agit du moment où l’on choisi entre l’assurance maladie suisse (plus couramment appelé LAMal) ou la sécurité sociale française (CMU-CNTFS).

Ce choix est quasi-irréversible, c’est la raison pour laquelle vous devez vous informer et connaitre les conséquences des deux systèmes d’assurance maladie. Il est important de rappeler que si vous ne manifestez pas votre volonté de souscrire à la LAMal dans les 3 premiers mois vous serez automatiquement affilié à l’assurance maladie française à travers la CMU-CNTFS.

Nous allons voir ci-dessous le fonctionnement et le coût des choix qui vous sont possibles.

Choisir la LAMal ou la CMU : la LAMAL quand on est frontalier

Sachez tout d’abord que ce n’est pas à l’employeur de choisir pour vous ou de payer vos cotisations. Tout se fait entre vous et la caisse de votre choix.

Le cout de la LAMal

En France, les cotisations sont perçues sur votre salaire brut pour vous affilier au régime de la sécurité sociale. Ce n’est pas le cas si vous êtes travailleurs en Suisse.

La raison pour laquelle un frontalier opte pour un système est souvent lié au coût du régime choisi.

Voici ci-dessous les coûts mensuels d’une cotisation basique à LAMal en fonction de l’âge :

Age

Plus de 25 ans

Moins de 25 ans

Enfant

Cotisations*

179,50 CHF

161,60 CHF

*41 CHF

*Tarifs 2021

En 2021 dès que vous percevez un revenu supérieur à 47 500 CHF brut par an, Il est plus avantageux de choisir la LAMal pour une personne seule de plus de 25 ans,

L’accès aux soins avec la LAMal

Après le prix, le deuxième critère de décision du droit d’option est lié à l’accès aux soins.

Être affilié à la LAMal, vous permet d’avoir accès aux soins en suisse et en France. Sur les contrats de base seuls les 300 premiers francs par an sont à votre charge. Vous pouvez aussi souscrire une assurance complémentaire en fonction de vos besoins.

Vous conservez votre carte Vitale française et continuez à la donner à votre docteur ou pharmacie après chaque consultation ou achat de médicaments.

Si vous avez des enfants, ils doivent être affiliés à la LAMal si ses deux parents sont aussi sur le système de sécurité sociale Suisse. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de mettre votre ou vos enfants sur le compte de la carte vitale du parent assuré à la Sécu française.

cmu-lamal-choix

Nos conseillers financiers chez M&F Conseil sont des experts dans le domaine du droit d’option. Vous pourrez également souscrire à LAMal directement auprès d’eux.

N’hésitez à prendre un rendez-vous, il est sans honoraires et sans engagement, nous vous rencontrerons soit dans nos locaux, à votre domicile ou lieu de travail.

LAMal ou CMU : la CMU

Après avoir détaillé, les conséquences d’un choix d’une souscription à la LAMAL regardons ensemble celui de choisir la CMU- CNTFS.

Tout d’abord, il faut signaler que choisir la CMU n’est pas un système de santé au rabais. En effet, la CMU possède une mauvaise image en France et leurs bénéficiaires sont souvent boycottés par certains professionnels de santé. Cependant dans les régions frontalières avec la suisse, cela est assez banal est vous n’aurez pas de soucis d’accès aux soins en France.

Le coût de la CMU

Le cout de la CMU-CNTFS est un pourcentage de votre revenu fiscal de référence. Pour connaitre votre cotisation, vous devez connaitre le montant de ce dernier d’il y a 2 ans après un abattement fiscal. Le taux en 2021 est de 8%.

Afin de comparer avec la LAMal, si vous avez un emploi partiel, ou peu rémunéré il est préférable de se tourner vers la CMU-CNTFS

LAMAL OU CMU

L’accès aux soins avec la CMU

L’accès aux soins diffère si vous choisissez la CMU-CNTFS. Vous n’aurez accès aux soins qu’en France. Contrairement à l’affiliation à la LAMal qui vous donne accès aux professionnels de la santé sur les deux côtés de la frontière. Cela reste à vous de voir si vous avez vraiment besoin de soins en Suisse.

Nos conseillers financiers vous accompagnent afin d’optimiser au maximum vos cotisations CMU afin de les réduire au maximum. Rencontrez-nous lors d’un entretien sur le droit d’option dans nos locaux, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Nos rendez-vous sont sans engagement ni honoraires.

Quand et comment peut-on changer son droit d’option frontalier ?

Il y a plusieurs années la LAMal n’était pas aussi avantageuse car les cotisations ne cessent de baisser passant de 319 CHF par mois en 2018 à 179,50 CHF en 2021. La loi suisse oblige les compagnies d’assurance à ne pas faire de bénéfice sur les tarifications de base. De plus en plus de frontaliers cotisent, cela engendre mécaniquement une baisse des primes mensuelles.

Si vous êtes déjà affilié à un système de sécurité sociale, vous vous demandez parfois s’il est possible de changer. La réponse est oui.

Certains changements peuvent vous permettre de relancer votre droit à choisir à nouveau entre la CMU-CNTFS ou la LAMal :

  • Départ à la retraite: surtout utilisé par les Français qui cotisent à la LAMal et rebasculent sur la sécurité sociale française
  • Changement de résidence fiscal: si vous devenez résident suisse vous pourrez alors choisir l’assurance santé suisse.
  • Période chômage: après une période de chômage, lorsque vous retrouverez un emploi en suisse vous pourrez à nouveau avoir le choix.

Si vous avez d’autres question, nous vous conseillons de faire appel à nos conseillers. Nous sommes spécialisés sur tous les domaines des frontaliers (fiscalité, retraite , épargne, statut quasi-résident etc.). Nos rendez-vous sont gratuits et peuvent être réalisé en dans les locaux de notre fiduciaire à Genève (Meyrin), soit à votre domicile ou sur votre lieu de travail

Retrouvez tous les articles liés à la vie du frontalier en cliquant ici : articles frontaliers suisse

CONTACTEZ-NOUS

*Rendez-vous sans honoraires et sans engagement

Logo M&F Conseil

Route de Meyrin 267, 1217 Meyrin

contact@frontaliersinfos.com
+41 22 556 42 27

NEWSLETTER

Copyright © 2021 M&F Conseil. Tous droits réservés | Mentions légales