m&f conseiltaxi how muchcheck website status M&F Conseil Finanzen & Recht

Les Salaires à Genève

Publié le 11 novembre 2021

En plus d’être un pays avec beaucoup d’atouts naturels (montagnes, lac,…) et culturels, la  Suisse est la 5ème nation au monde dans le classement du PIB par habitant avec un total de 71 920 CHF (+10% en 2021), derrière Irlande et Luxembourg.

Salaire moyen, salaire minimum, salaire médian, nous allons parcourir ensemble ces éléments sur le uniquement sur le canton de Genève.

Le salaire minimum à Genève

Validé à la fin du mois d’octobre 2020 après un vote en septembre, le salaire minimum à Genève a été établi à 23 francs. Ce montant est un taux horaire, exprimé en valeur brut. Cela signifie qu’un employé travaillant 42 heures par semaines bénéficiera d’un salaire au minimum de 3 864 CHF pour 20 jours travaillés dans le mois.

Le revenu minimum concerne toutes les personnes qui exercent leur professions (hors indépendant) sur le canton de Genève, peu importe le canton d’immatriculation de votre employeur. Cela signifie que si le siège de votre employeur est dans le canton de Vaud ou Neuchâtel, et que vous travaillez sur Genève alors vous bénéficiez de ce taux horaire minimal. Inversement, dans le cas où la société avec laquelle vous avez un contrat à son siège ou succursale à Genève et que votre activité est dans un autre canton, vous n’êtes pas soumis au salaire minimum à Genève.

A ce salaire brut vous devez enlever les charges salariales environ 14 % (AVS, AI, etc.) et votre imposition à la source si vous êtes dans ce cas.

Chez nos voisins européens, seul 8 pays ont légiféré pour mettre en place un salaire minimum. En Allemagne, il a été mis en place en juin 2015 et culmine à 1 585 euros par mois (1 679 CHF), et les salariés français perçoivent un salaire garanti de 1 554 euros brut par mois ( 1 646 CHF). Ces valeurs correspondent à un emploi à temps plein. Les Italiens et Autrichiens ne sont pas soumis à un salaire minimum garanti.

Vous êtes résidents suisses, ou frontaliers et vous souhaitez bénéficiez d’un accompagnement d’un conseiller fiscal ? 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, nos entretiens découverte sont sans honoraires et sans engagement.

salaire minimum geneve

Le salaire moyen et médiant à Genève

Le salaire moyen et le salaire médiant sont deux éléments différents. Le salaire moyen est la somme de tous les salaires divisée par le nombre de personnes concernées. Le salaire médiant est le montant qui sépare en deux parties égales la population étudiée.

Les salaires suisses sont parmi les plus élevés du monde d’après l’étude de la banque mondiale.

Sur le plan national, le salaire moyen en suisse culmine le à 86 066 dollars par an (78 456 CHF), pour une moyenne en Europe de 29 501 dollars (26 988 CHF) et 11 545 dollars (10 561 CHF) dans le monde.  En 2019, la suisse était le pays avec le salaire moyen le plus élevé du monde devant la Norvège et l’Islande.

Le salaire moyen à Genève est de 6 074 CHF par mois en 2021 soit 72 888 CHF. Ce n’est pas la région avec les plus hauts salaires. La région zurichoise est plus “généreuse” avec un salaire moyen de 7 096 CHF mensuel.

Le salaire médian à Genève (dans le canton) est de 87 336 CHF brut annuel, contre 78 024 CHF sur la suisse. Le nombre de frontaliers à Genève étant plus élevé cela baisse ainsi le niveau du salaire médian. En effet, les frontaliers sont généralement rémunérés à des salaires plus faibles.

De plus, il faut savoir que le seuil de pauvreté en suisse a été établi à 2247 CHF par mois en 2017 pour une personne célibataire. Il se situe 3 500 CHF pour une famille avec 2 enfants adolescents. 

Pourquoi les salaires en suisse sont élevés ?

Les salaires suisses sont plus importants mais il est nécessaire de le pondérer avec certains éléments pour mieux comprendre la situation.

Contrairement à nos voisins français, aucune assurance maladie n’est comprise dans les charges salariales suisses.

En France, les salariés cotisent à la sécurité sociale (l’équivalent de la LAMal en France). De plus, depuis quelques années les employeurs doivent souscrire obligatoirement pour leur personnel une assurance complémentaire à moindres frais.

Au début de leur expérience de frontalier en suisse, les français ont 3 mois pour choisir entre la LAMal et le système français, ce que l’on appelle le droit d’option. Retrouver notre article à ce sujet : Le droit d’option. les Français qui choisissent de rester sur leur système national cotisent à la CMU-CNTFS. Ils doivent cotiser 8% de leur revenu ce qui peut couter plusieurs centaines de francs par mois.

Enfin, il est nécessaire aussi de comprendre que le niveau de vie est supérieur. Loyer, restaurant, cinéma, tout est plus onéreux en Suisse.

Si l’envie d’habiter en France, vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article : Être suisse en France.

Une question ? un doute ? sur votre fiscalité, votre imposition, votre retraite. Rencontrez un conseiller fiscal chez M&F Conseil. Sans honoraires et sans engagement nos rendez-vous découverte vous aideront à faire le point sur votre situation.  

Retrouvez tous les articles liés à la vie du frontalier en cliquant ici : articles résidents suisse

CONTACTEZ-NOUS

*Rendez-vous sans honoraires et sans engagement

Logo M&F Conseil

Route de Meyrin 267, 1217 Meyrin

contact@frontaliersinfos.com
+41 22 556 42 27

NEWSLETTER

Copyright © 2021 M&F Conseil. Tous droits réservés | Mentions légales